NOTRE HISTOIRE
Métier de passion
La passion de la vigne me vient de mon enfance passée à Gignac, à la coopérative, où mon père œnologue m'expliquait déjà comment faire du vin. Il m'amenait avec lui et je me rappelle rester des heures fasciné devant les tracteurs et le raisin qui tombait dans les quais.
C'est également dans ma jeunesse que j'ai appris à faire les vendanges à la main, une activité que j'ai à cœur de maintenir sur mon exploitation. C'est en classe Calandreta (école immersive occitane) où j'ai appris l'occitan, une langue que j'ai aussi entendu parler par les anciens. C'est un héritage que j'ai continué à découvrir à la faculté de Montpellier en étudiant sa littérature et sa culture.
J'étais tout autant passionné par la biologie que j'ai étudié en parallèle à la faculté des sciences. C'est par la suite que je me suis tourné vers la vigne tout d'abord avec mon père par loisir en cultivant 2hectares puis en n'en faisant mon métier. J'y ai découvert un mélange entre technique, biologie et tradition.
Après 10 ans de cheminement et d'apprentissage dans le métier, je décide de partir à l'aventure dans l'indépendance et l'autonomie en vous partageant ma passion et ma production.
​
Merci pour votre soutien, Rémy FITE
A propos de l'exploitation
L' exploitation est à taille humaine. Elle se compose de 10ha de vignes et de 120 oliviers que nous travaillons le plus manuellement possible et avec des petits engins agricoles. Chaque année, nous vinifions nous même entre 2000 et 3000 bouteilles de vin rouge. Nous réservons une partie de notre récolte pour faire du jus de raisin blanc (environ 1000 bouteilles). Le reste des récoltes part pour la coopérative. Nous avons aussi lancé une gamme d'apéritif avec la Carthagène (cinsault). L'huile d'olive est plus capricieuse, la quantité varie autour de 150L par an.
Nous travaillons en famille. A la terre d'abord, moi-même, et mon père, qui vient en renfort pour les travaux que je ne peux pas réaliser seul (palissage, plantation...). En couple pour la partie commerciale et administrative mais aussi en chantier participatif avec nos amis et nos proches pour les périodes intenses: vendanges manuelles, mise en bouteille, cueillette des olives...
​
Pour la suite, notre ambition est d'aller vers plus d'autonomie. Nous souhaitons inclure une rotation des cultures dans notre fonctionnement avec l'objectif de continuer de cultiver nos terres le plus manuellement possible sans les épuiser trop rapidement. Nous voulons aussi développer l'agriculture vivrière en plantant du blé et des pois chiches ou encore pérenniser notre production d'œufs.
La micro-ferme vers laquelle nous tendons est un modèle qui nous intéresse pour sa manière de vivre l'agriculture mais aussi de part les enjeux de notre civilisation, c'est pourquoi, nous nous inscrivons également dans une démarche environnementale: HVE.
Chaque cuvée possède une dimension symbolique portée par un nom en occitan qui traduit de la manière la plus honnête possible une partie de notre univers spirituel et philosophique. Cette démarche reflète la quête de sens au quotidien que nous avons et que nous devons renouveller dans notre travail agricole pour s'adapter à l'évolution du monde.
​
Le Cellier du Ròc est présent toute l'année sur le marché traditionnel languedocien de Gignac(34) tous les samedis matins de 8h à 13h.
6 place Saint-Pierre
34150 GIGNAC
Rémy & Elodie
​
HVE - VIGNERON INDEPENDANT
Vin et produits de l'exploitation issus de l'agriculture certifiée Haute Valeur Environnementale.
Si vous souhaitez consulter la page des vignerons indépendants: Vignerons Indépendants | Des vins et des personnalités authentiques (vigneron-independant.com)
​
​
​